Marketing Olfactif

Les résultats le prouvent, des clients plus satisfaits qui se souviennent de votre marque et qui magasinent plus longtemps.

Pourquoi l'Odorat?

Dans l’environnement très compétitif du monde des affaires, créer des expériences mémorables et établir des connections émotionnelles avec les clients sont délicates afin de gagner leur loyauté à long terme.

L’odorat est notre sens le plus puissant et est celui qui affecte le plus nos émotions. En utilisant l’olfactif, les marques sont capables de rejoindre leurs clients à un niveau émotionnel plus fort, résultant en une expérience des plus mémorables.

L’odorat peut attirer de nouveaux clients, augmenter les ventes, apporter une valeur ajoutée, et renforcer la notoriété d’une marque et la satisfaction du client.

Marketing Olfactif;Marketing sensoriel ciblant le sens de l’odorat

Il y a bien plus au Marketing Olfactif que la simple diffusion d’une fragrance. C’est plutôt l’art de prendre l’image de marque d’une entreprise, ses messages et sa clientèle cible, et de les agencer en une fragrance qui permet de transmettre l’essence même de votre identité.

Un parfum a la capacité d’influencer le comportement et de raviver des souvenirs presque instantanément. Lorsque celui-ci est combiné avec d’autres pratiques marketing, il peut amplifier l’expérience autour d’une marque et établir une relation à long terme avec les clients.

Marketing Olfactif

Mémoire

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Olfactive

Marketing Olfactif

Notre odorat affecte 75% de nos émotions quotidiennes. L’étroite relation entre la glande olfactive, qui enregistre les odeurs, et notre système limbique, qui gouverne nos émotions et nos souvenirs, explique la puissance de notre odorat.

Les récepteurs olfactifs dans le nez se connectent directement à la partie du cerveau responsable de la mémoire et des émotions. C’est pourquoi une fragrance a la capacité de nous transporter à un certain moment et lieu, liés à un souvenir ou une émotion en particulier.

Les humains ont la capacité de reconnaître environ 10 000 odeurs différentes, et ce qui est le plus remarquable est que nous sommes en mesure de nous en rappeler avec 65% d’exactitude, un an après l’avoir sentie. À l’inverse, nous ne nous souvenons que de 50% de ce que nous avons vu après seulement trois mois. (Sense of Smell Institute)

« 75% de nos émotions quotidiennes sont affectées par notre odorat. Après la vue, il s’agit de notre sens le plus important. »
Martin Lindstrom, Brand Sense: How to Build Powerful Brands Through Touch, Taste, Smell, Sight and Sound.

Les Résultats

Les résultats le prouvent, des clients plus satisfaits qui se souviennent de votre marque et qui restent plus longtemps. Selon des études universitaires conduites dans l’industrie, l’incorporation d’une fragrance a un impact profond sur la vision des clients sur une marque. La bonne ambiance olfactive permet d’inciter subtilement les clients à passer plus de temps dans un environnement commercial, et est un moyen efficace d’attirer les gens dans votre commerce.

La diffusion de la fragrance appropriée permet de renforcer votre image de marque, créer l’ambiance parfaite pour vos clients, employés et visiteurs, et de différencier votre marque de la compétition.

Dans un magasin de chaussures New Balance à Beijing, une agence de consultation a introduit les clients chinois à la marque américaine via un magasin remplie d’expériences sensorielles. Une fragrance de bois et de cuire a été utilisée afin de transmettre l'héritage et l'artisanat de la marque. Alors que l’ambiance agréable les incitait à rester plus longtemps, les acheteurs ont dépensé en moyenne deux fois plus comparativement à d’autres succursales similaires n’exploitant pas les sens. « Plus un client passe de temps dans un magasin, plus il dépense» (firme de consultants Equal Strategy).